Quels sont les effets de la citrulline ?

gellule médecine douce citrulline

La citrulline est une substance issue de la pastèque. Elle est très consommée dans plusieurs domaines de la vie et est très appréciée des consommateurs. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est simple : ses effets. À travers cet article, découvrez de long en large les nombreux effets de cette substance encore peu connue du grand public, mais assez populaire dans le monde du sport.

Les effets de la citrulline sur les personnes âgées de plus de 50 ans

La citrulline n’entre pas dans la composition des protéines : c’est un acide aminé non protéique. Elle provient de la pastèque Citrullus Vulgaris qui fait partie de la famille des cucurbitacées. Chez l’homme, l’intestin grêle produit de façon quotidienne 10 g de citrulline.

La citrulline est directement exploitée par l’organisme après son ingestion. Une telle opération dispense votre intestin et votre foie d’un travail acharné, chose idéale si vous déjà franchi la barre des 50 ans. Une étude réalisée par un groupe de chercheurs de l’Université Paris-Descartes a révélé de nombreux avantages de la citrulline par rapport au vieillissement musculaire.

  • La citrulline est très bien tolérée

La consommation de la citrulline n’a donc aucun impact sur le système digestif des personnes âgées de plus de 50 ans. Bien au contraire, elle joue un rôle de facilitateur de digestion chez ces personnes.

  • La citrulline dispose d’une assez grande biodisponibilité

La citrulline se diffuse très vite dans le sang après avoir été ingérée. Ceci est un point très intéressant vu que 80 % de la quantité que vous ingérez est diffusée dans votre sang, et ce en seulement 40 minutes.

  • La citrulline a une bonne compliance

Vous pouvez consommer de la citrulline sans craindre le désagrément d’une variation de goût. Que vous la mélangiez avec un aliment ou une boisson, avec du chaud ou du froid, vous ne ressentirez aucun faux goût de consommation.

Vous remarquerez qu’il existe aujourd’hui en pharmacie, des produits à base de citrulline. Vous avez d’une part ceux servant de compléments alimentaires, et d’autre part, ceux destinés à un traitement médical de longue durée.

Les effets de la citrulline au sport

La citrulline fait office de booster dans la pratique du sport. En effet, elle vous permet de garder le rythme lors des exercices d’endurance et de musculation. Il vous est possible de la consommer combinée à de l’acide malique : c’est le malate de citrulline. Si vous désirez augmenter votre force et votre endurance, le malate de citrulline est donc un excellent choix. Le malate de citrulline consommé fait monter le taux d’oxyde nitrique ou NO dans le sang.

Par ailleurs, le malate de citrulline permet de lutter contre la fatigue grâce à l’extraction d’ammoniac à laquelle il contribue dans votre organisme. L’ammoniac est secrété suite aux efforts musculaires et est relativement toxique pour l’organisme humain. La consommation de citrulline combinée donc au malate constitue un facteur de hausse de performance pour tout consommateur.

La citrulline est très bénéfique pour les athlètes pratiquant des sports de haute intensité. Elle vous permet de supporter plus facilement les sports de mécanismes aérobies, ce qui se résume pour vous à être moins exposé à la fatigue.

Aussi, il faut noter que la citrulline est également un remède contre le stress psychophysique. Le stress psychophysique est présent chez les personnes vivant une vie active très tumultueuse et chez plusieurs athlètes. La nutrition conséquente à la citrulline est donc un plus aussi bien au niveau physique que sur le plan mental.

La citrulline en tant que régulateur cardiovasculaire

La citrulline possède des propriétés vasodilatatrices. En effet, elle facilite la dilation et la protection des vaisseaux sanguins. Elle fournit à ses derniers une meilleure propriété élastique et lutte efficacement contre l’athérosclérose. La consommation de la citrulline augmente l’apport en sang et en oxygène dans les parties musculaires les plus sujettes à l’effort. Les nutriments manquants aux tissus généralement engagés dans l’effort sont également fournis en suppléments sanguins.

Le caractère vasodilatateur de la citrulline est aussi très utile. En effet, celui-ci permet d’accroître vos performances sportives et il lutte contre les troubles de l’érection.

Les effets de la citrulline au plan sanitaire

La citrulline a également de nombreux effets très bénéfiques sur la santé. Elle renforce l’organisme et permet de traiter certaines pathologies.

Les effets de la citrulline face aux pathologies intestinales

En cas de troubles intestinaux, une étude a démontré que consommer de la citrulline contribue grandement à faciliter le cycle de l’urée. Vous pourrez donc vous prémunir contre les maladies affectant les intestins. Ces derniers jouiront en effet d’un soutien dans la production de citrulline qu’ils fournissent déjà en petites quantités.

Les effets de la citrulline face au sepsis et au syndrome MELAS

Le sepsis est une infection ou une inflammation causée par la diffusion sanguine de substances chimiques pouvant entraîner la mort. Le sepsis se manifeste par l’altération du métabolisme des acides aminés et par une baisse de la dose d’arginine dans le sang, impliquant ainsi une défaillance multiviscérale. La consommation de citrulline s’avère donc utile et profitable chez les malades de sepsis en réanimation. En effet, elle leur offre de meilleures chances de survie en renforçant les effets d’une surproduction de NO (Oxyde Nitrique) sur la défaillance multiviscérale.

Le syndrome MELAS (Mitochondrial Encephalomyopathy, Lactic Acidosis, and Strokelike) est une maladie des mitochondries. C’est l’une des plus alarmantes à laquelle vous pouvez être exposé. Consommer de la citrulline permettrait de réduire les effets de la maladie et de ralentir son évolution.

La citrulline renforce le système immunitaire et procure de l’énergie

La prise régulière de citrulline vous permet de moduler votre immunité. Elle permet au métabolisme de mieux fonctionner, grâce au rétablissement de la prolifération des cellules T nécessaires à la fonction immunitaire. Par ailleurs, la citrulline permet de gagner en énergie. En réalité, même en dehors du sport, la citrulline est à même de vous fournir plus d’énergie. Pour affronter une journée qui s’annonce épuisante, pour lutter contre la fatigue en rentrant du boulot, la citrulline s’avère une excellente alternative. En gros, elle vous permet d’être plus opérationnel au travail et dans les autres domaines de votre vie.

En définitive, la citrulline est une substance issue des cucurbitacées, principalement de la pastèque et du melon. Elle a de nombreux effets thérapeutiques et renfonce le métabolisme du corps humain. Plusieurs études ont été menées et d’autres sont en cours afin d’en découvrir toutes les réelles potentialités. La citrulline est efficace aussi bien chez les personnes âgées au-delà de la cinquantaine que chez celles de bas âges. Elle est aussi très bénéfique pour les athlètes grâce à son effet de supplémentation qu’elle crée dans l’organisme en cas de manque au niveau de la production de l’intestin grêle. Toutefois, une utilisation défaillante ou abusive de cette substance pourrait engendrer des effets secondaires. Il convient de s’y intéresser.

Sources :

https://www.citrage.com/dossiers-scientifiques/citrulline-2

https://www.snfge.org/content/effet-de-la-citrulline-orale-sur-le-metabolisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *