Quand prendre de la citrulline ?

repas sain médecine douce citrulline

Une très grande quantité d’acides aminés a été répertoriée par la médecine. Chacun de ces acides a une spécificité qui lui confère une mission, un rôle qu’il est le seul à pouvoir tenir. En effet, essentiels ou non, ils peuvent largement contribuer à développer ou renforcer certaines fonctions de l’organisme. La citrulline figure sur cette longue liste d’acides aminés. De plus en plus estimée, cette molécule est employée pour diverses raisons dans divers domaines depuis plusieurs années. Si vous désirez savoir quand prendre de la citrulline, on vous dit tout à travers cet article.

Le rôle principal de la citrine

L’ammoniac présent dans le corps est éliminé par le biais d’un mécanisme métabolique dénommé cycle de l’urée. Dans ce processus, l’organisme est aidé par la citrulline. Cette dernière peut à son tour, dans l’organisme, être transformée en arginine qui est aussi un acide aminé. Encore appelé acide nitrique, monoxyde d’azote ou oxyde nitrique, le NO est un composé moléculaire gazeux issu de la métabolisation de l’arginine. Tous les muscles en sont gorgés.

L’oxyde nitrique permet une augmentation significative de la quantité de sang qui circule à travers les vaisseaux qui irriguent les muscles. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un vasodilatateur. C’est-à-dire que grâce à lui, les voies sanguines sont plus détendues et plus dilatées. Cette action a pour effet de booster le débit sanguin dans les muscles. De plus, l’oxyde nitrique déclenche la fusion des molécules constituées de protéines. On comprend alors aisément l’intérêt que suscite la citrulline.

Pourquoi prendre de la citrulline ?

La citrulline ne participe pas à la production des protéines. Elle est dite non protéique ou non protéinogène. Contrairement à bien d’autres acides aminés, le foie et l’intestin ne retiennent pas cette molécule. Ce qui permet au corps d’en disposer presque aussitôt après la prise par voie orale. Son action est donc directe.

L’organisme tolère très bien la citrulline. Seulement quarante minutes après la prise, déjà 80 % de la dose absorbée est retrouvée dans la circulation sanguine. On dit alors qu’elle est très grandement bio disponible. Elle peut être mélangée aux boissons et aliments (froids ou chauds) de votre choix afin que vous puissiez l’ingérer plus facilement. Pas d’inquiétude, la citrulline ne change pas la saveur de la nourriture.

Néanmoins, la citrulline est bien moins efficace que le malate de citrulline. Cette variante de la molécule a la faculté d’isoler puis d’éliminer l’ammoniac engendré par l’effort et d’agir directement sur les centrales d’énergie cellulaires (mitochondries). Cette combinaison entre malate et citrulline constitue un autre stade dans l’amélioration des performances.

Quand on pratique une activité physique qui sollicite beaucoup les muscles

Prendre de la citrulline a un effet véritablement bénéfique sur ceux qui font de la musculation. Il est surtout question des adeptes du workout, ceux qui pratiquent l’haltérophilie et le bodybuilding. Effectivement, lorsque l’ammoniac s’accumule excessivement dans le muscle en plein effort, les effets sur la performance peuvent être néfastes. La citrulline permet donc de renforcer l’accumulation massive de sang dans les tissus musculaires stimulant cette façon, leur croissance. La masse musculaire obtenue est également prolongée. Voici quelques effets de la citrulline sur l’organisme.

  • Provoque le phénomène de pump

Ce phénomène désigne l’effet grossissant des muscles provoqués par l’accroissement du flux sanguin. Durant l’activité physique, les substances nutritives (hormones anabolisantes, oxygène, vitamines, acides aminés, etc.) sont massivement pompées.

  • Agit directement sur la vigueur

L’oxyde nitrique né de la transformation de la citrulline consolide la contraction des muscles, les rendant plus robustes et plus imposants. Cet effet est combiné au phénomène de congestion.

  • Intensifie les séances d’entraînement

En augmentant la résistance des muscles, ces derniers sont alors prêts à endurer de plus longues sessions d’entraînement. Ainsi, même quand vous intensifiez l’intensité du travail, les brûlures du muscle se ressentent beaucoup moins, car l’approvisionnement en énergie est plus important. Vous ressentez également moins la lassitude.

  • Agit sur le facteur de récupération

L’organisme récupère mieux et bien plus vite lorsqu’il reçoit des nutriments en très bonne quantité. Cela est dû au fait que tous les acides aminés n’ont pas été entièrement épuisés et donc, le corps n’a pas produit trop de déchets. Ingérer de la citrulline permet d’évacuer avec d’autres éléments nuisibles, l’acide lactique qui est à la base des courbatures et des douleurs ressenties après l’effort. Ces dégâts musculaires et la fatigue qui s’ensuit sont ainsi limités. C’est la raison pour laquelle la molécule est contenue dans certains produits comme whey protéine, destinés à la prise de muscle.

Quand on a atteint un certain âge

Nombreux sont les scientifiques qui s’impliquent dans la recherche de solutions pour lutter contre certaines maladies liées au vieillissement. En effet, plus on vieillit, plus les risques de crises amnésiques et de pathologies neurodégénératives sont accrus. À cela s’ajoute le vieillissement des muscles.

En effet, lorsqu’un individu vieillit, cela influe sur sa santé. Il perd en masse osseuse et musculaire, ce qui entraîne des difficultés des fonctions motrices. Cette perte progressive de tonicité, de fonction et de volume musculaire est appelée la sarcopénie. La mauvaise nutrition est l’un des facteurs autres que l’âge pouvant aggraver cette maladie.

La citrulline intéresse particulièrement les chercheurs à cause de ses propriétés anti oxydantes. S’en servir pourrait permettre de freiner la dégénérescence des cellules et l’amoindrissement du fonctionnement synaptique qui intervient dans la mémoire.

Quand on est en baisse de libido

Il existe plusieurs causes aux troubles de l’érection. La vieillesse en fait partie. L’effet vasodilatateur par extension de la citrulline se ressent également sur la sexualité. L’érection s’en trouve plus opérationnelle et peut durer plus longtemps. Cela est dû à l’affluence de sang dans les vaisseaux du pénis.

En conclusion

L’oxyde nitrique n’étant naturellement présent dans l’organisme qu’après synthèse, l’absorption de citrulline permet d’augmenter sa production. Cela est surtout le cas durant les séances d’entraînement quand les stocks d’acides aminés sont épuisés. La citrulline est aussi produite par le corps à partir de l’arginine. La prise de citrulline prévient ce mécanisme de conversion empêchant par la même occasion, la décomposition de l’arginine. Elle peut, de ce fait, se transformer si nécessaire, en de l’arginine prête à l’emploi. En fonction des préférences, la citrulline se trouve sous différentes formes.

Associer la citrulline à de l’arginine a pour effet une augmentation maximale de la production d’acide nitrique. Certains aliments renferment ces suppléments. La courge, la citrouille, le melon, le concombre et la pastèque Citrullus Vulgaris contiennent de la citrulline tandis que les graines de sésame, les pistaches, les noix, contiennent de l’arginine. Toutefois, en consommer n’aura pas un effet remarquable sur la production d’oxyde nitrique.

Liens sources :

  • https://www.citrage.com/p/citrulline/vieillissement
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0985056218300967
  • https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0985056209000454
  • https://www.em-consulte.com/en/article/872578

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *