Qu’est-ce que la citrulline ?

plantes verte médecine douce citrulline

En matière de remise en forme, il existe diverses options. Si pour les uns il suffit de s’alimenter dans les règles de l’art pour garder la forme, pour d’autres, il est important de trouver un produit complémentaire. C’est ainsi que la citrulline est adoptée par de nombreuses personnes. Connue pour ses nombreuses vertus et propriétés, elle est appréciée dans diverses régions. Seulement, une bonne frange de la population ne sait encore rien ou pas grand-chose de cet aminoacide. Envie d’en savoir plus sur la citrulline ? On en parle dans cet article !

Quelle est l’origine de la citrulline ?

La citrulline est un acide aminé non essentiel et non protéinogène. On dit de la citrulline qu’elle est un aminoacide non essentiel, car l’organisme peut la fabriquer à partir d’autres acides aminés présents dans notre corps. Cet acide aminé est synthétisé dans l’intestin grêle de la plupart des mammifères et n’est rien d’autre que le précurseur de l’arginine, un acide aminé essentiel.

La citrulline a été découverte il y a environ 70 ans dans la pastèque. C’est pour cette raison que la pastèque demeure aujourd’hui le fruit par excellence dans lequel on retrouve de la citrulline. Elle se retrouve également en quantité moins importante dans bien d’autres aliments tels que le melon, la courge, la citrouille ou encore le concombre.

Quelles sont les diverses propriétés de la citrulline ?

À l’instar de la plupart des acides aminés, la citrulline a une forme en L et comporte un carbone asymétrique. C’est la raison pour laquelle elle présente deux énantiomères. Avec une masse molaire moléculaire de 175 g/mol, elle est soluble dans l’eau, car possédant une chaîne polaire latérale. Cependant, elle est très peu soluble dans des liquides tels que l’éthanol ou encore le méthanol.

L’une des propriétés particulières de la citrulline, c’est qu’elle n’est retenue ni par l’intestin ni par le foie. Il a été démontré que chez l’homme par exemple, la citrulline est très bien tolérée. Elle est également très vite mise à disposition de l’organisme après son ingestion dans le sang. En outre, elle ne modifie pas le goût des aliments et peut ainsi être mélangée à n’importe quel aliment ou boisson.

Quelle différence entre le malate de citrulline et la citrulline pure ?

Il existe le malate de citrulline et la citrulline pure elle-même. Si certaines personnes optent pour l’utilisation de la citrulline pure, d’autres encore préfèrent le malate de citrulline. Déjà, il est important de savoir que le malate de citrulline n’est rien d’autre qu’une combinaison de citrulline pure et de DL malate.

Il est prouvé que le DL malate ne possède aucune fonction particulière ou anabolique. Ainsi, son association avec la citrulline pure n’enlève ni n’augmente rien à la citrulline. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé d’opter simplement pour de la citrulline pure existant en poudre, car la dose de malate existant dans un mélange citrulline-malate ne peut être connue.

Quels sont les bienfaits de la citrulline ?

La citrulline est utilisée pour ses différentes propriétés, mais également pour son rôle et pour l’action qu’elle accomplit dans l’organisme.

Assure l’élimination de l’ammoniaque

L’un des rôles essentiels de la citrulline est l’élimination de l’ammoniaque. En effet, la citrulline apparaît comme un véritable nettoyeur de l’ammoniaque qui se produit dans les muscles, suite à des contractions intensives et répétées.

Pour éviter des courbatures ou encore les douleurs que l’on ressent après des exercices de musculation, la citrulline est une solution adéquate. En effet, elle diminue l’acide lactique qui se trouve être à l’origine des douleurs. Elle permet également de bien récupérer, et ce, en un temps record.

Intervient dans la métabolisation de l’urée

Intervenant en tant qu’intermédiaire dans la production de l’urée, la citrulline est également essentielle pour éliminer les déchets qui se forment après la dégradation des protéines au niveau musculaire. L’élimination de ces déchets est très importante, car ces derniers peuvent avoir des conséquences létales sur notre organisme.

Assure le recyclage de l’arginine !

L’arginine est un élément important dans la récupération optimale après des exercices physiques. Ainsi, si la citrulline est aussi appréciée, c’est parce qu’elle est à l’origine de la synthèse de l’arginine. En effet, la citrulline est dans un premier temps, obtenue à partir de l’arginine.

Ensuite, la citrulline obtenue est transformée en arginine grâce au filtrage qui s’opère au niveau néphrétique. Cette supplémentation existante entre ces deux éléments assure une vitesse optimale dans la récupération et dans l’atténuation des douleurs. C’est la raison pour laquelle les sportifs associent souvent arginine et citrulline.

Évite les carences en protéines

La citrulline, précurseur de la production d’oxyde nitrique, est également utilisée pour combler un déficit en protéines. Lorsque l’alimentation présente une carence notable en protéines, il est conseillé d’utiliser de la citrulline comme complément. Elle permet ainsi de se maintenir en forme et d’entretenir une bonne condition physique.

Améliore les performances sportives

C’est principalement le rôle associé à cet aminoacide. La citrulline est principalement utilisée par les sportifs pour garder le rythme de leur entraînement et pour avoir de meilleures performances sportives. La musculation est le domaine par excellence dans lequel on a recours à cet acide aminé. Il a été prouvé que les consommateurs de la citrulline voient leur capacité d’entraînement augmenter considérablement. Par ailleurs, en réduisant les douleurs, la citrulline permet également d’être beaucoup plus productif.

Quels sont les inconvénients de la citrulline ?

Il est généralement admis que la consommation d’aliments contenant de la citrulline ou une ingestion de citrulline n’a pas d’inconvénients majeurs. Seulement, la prise d’une dose minimale de 8 grammes peut entraîner chez certaines personnes des maux d’estomac. C’est pourquoi il est souvent conseillé de prendre une dose journalière recommandée de 6 grammes pour éviter les effets secondaires.

Avec quels compléments associer la citrulline ?

L’association de la citrulline et d’autres compléments peut aider à obtenir de meilleurs effets. En associant par exemple la citrulline à de la créatine, vous améliorez votre performance, car la production de l’ATP est favorisée. L’arginine associée à la citrulline aide à neutraliser l’ammoniaque et à stimuler l’hormone de croissance. La citrulline peut également être associée aux diverses vitamines du complexe B, au Zinc ou encore à la Coenzyme Q10.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur la citrulline. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des agents de santé sur les produits adéquats à consommer pour avoir un mode de vie sain.

Sources :

https://link.springer.com/article/10.1007/s00726-005-0235-4

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0899900712002584

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *