Citrulline ou Arginine ?

citrulline arginine medecine douce fruits et légumes

La citrulline et l’arginine sont deux acides aminés importants naturellement produits par le corps humain. En plus d’être secrétés par notre organisme, il est également possible de les retrouver dans plusieurs produits qu’offre la nature. Même s’ils ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, leur carence peut avoir des effets néfastes. Il n’est donc pas rare qu’elles soient prescrites comme complément alimentaire par un médecin. L’un et l’autre ont des effets similaires. Il est alors important de savoir pour lequel opter. Citrulline ou arginine ?

La citrulline : Qu’est-ce que c’est ?

Découverte il y a un peu plus de 70 ans, la citrulline tient son nom de la pastèque dans laquelle elle a été découverte. Il est possible d’en trouver dans d’autres aliments tels que le melon, le concombre, etc. Dans le corps humain, elle est secrétée au niveau de l’intestin grêle. La citrulline est disponible sous deux formes : la L-citruline et le malate de citrulline. La L-citruline est considérée comme la forme naturelle de la citruline. Le malate de citruline quant à lui est un mélange de citrulline simple et de DL malate. Sous sa première forme elle est facilement assimilable par l’organisme.

Cette forme est la plus simple et facile à synthétiser. Aussi, elle a beaucoup d’effets bénéfiques sur le corps. Le malate de citrulline quant à lui dispose de quelques avantages. Le malate aide la citruline à accéder aux mitochondries et à libérer le corps de certaines substances toxiques telles que l’ammoniaque. La citrulline sous l’une ou l’autre de ses formes est utilisée comme complément alimentaire en gélules et en poudre. Elle procure énormément de bienfaits à l’organisme et aide notre métabolisme à mieux fonctionner.

Quels sont les bienfaits de la citrulline à l’organisme ?

La citrulline a beaucoup d’effets positifs sur la santé lorsqu’elle est utilisée en supplémentation d’une alimentation variée équilibrée. Elle est souvent conseillée aux personnes âgées en vue de l’augmentation de leur masse musculaire. En effet, la vieillesse est l’un des facteurs déterminants de la perte en masse musculaire du corps. Plus particulièrement, chez les personnes dénutries âgées de plus de 60 ans, la citrulline leur permet de gagner en force et en résistance.

C’est un complément alimentaire fortement conseillé aux sportifs, car elle agit sur la synthèse de protéines. Elle aide donc à augmenter leur endurance et gagner plus facilement de la masse au niveau des muscles. Ainsi, consommer de la citrulline permet aux sportifs et aux personnes de plus de 20 ans, d’améliorer l’expression de leurs performances physiques.

La citrulline est également un très bon antioxydant. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, c’est la molécule qu’il vous faut. Elle joue également le rôle de marqueur fonctionnel, car elle permet de détecter si l’intestin et les reins fonctionnent bien.

L’arginine : qu’est-ce que c’est ?

L’arginine ou plutôt la L-arginine est elle aussi un acide aminé dont la production se fait de façon naturelle en quantité suffisante par le corps. Elle joue plusieurs rôles, dont deux essentiels : la synthétisation des protéines telles que la créatine par le corps et aussi l’élimination de l’ammoniaque (ainsi que celle de tous ces dérivés tels que les amines). Il faut dire que la créatine est importante pour le cerveau et le développement des cellules musculaires.

Elle est aussi présente dans de nombreux aliments. Il s’agit par exemple du poisson, des céréales, des produits laitiers, les légumineuses, la viande rouge, etc. Molécule synthétisée par le corps, elle aide à la production de l’oxyde nitrique (N0). Ce dernier a pour rôle d’aider à améliorer le flux sanguin et a beaucoup d’autres répercussions positives sur la santé.

Quels sont les bienfaits de l’arginine sur l’organisme ?

Même si elle demeure une protéine semi-essentielle, l’arginine joue beaucoup de rôles dans l’organisme. Elle influe sur le fonctionnement général de ce dernier.

  • Elle stimule le système immunitaire. Plusieurs recherches cliniques ont été effectuées et ces dernières ont prouvé que l’arginine aide le corps à mieux se défendre. Avec les défenses renforcées, il y a moins de risques de contracter des infections.
  • Elle aide à améliorer les performances sexuelles. L’arginine libère du monoxyde d’azote. Ce qui a pour conséquence de dilater les vaisseaux sanguins, donc le sang circule mieux tant tout le corps. Ce dernier afflue en quantité suffisante dans le pénis, ce qui améliore la puissance érectile.
  • Elle améliore la performance physique. Ce complément alimentaire favorise la sécrétion des hormones de croissance. Aussi, elle est souvent conseillée aux sportifs, car elle favorise la production de créatine.
  • Elle agit sur la peau et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. L’arginine aide à mieux et vite cicatriser. De plus, grâce à sa libération de NO, elle aide à réduire la pression artérielle. Ce qui diminue les risques de maladies cardiovasculaires.

Elle permet également d’améliorer les performances sexuelles des femmes ménopausées et de lutter contre l’obésité, le diabète et d’autres maladies. Il est important de noter que pour bénéficier de tous ces bienfaits, l’utilisation de l’arginine doit être associée à un mode de vie équilibré.

Que retenir pour effectuer son choix ?

La citrulline et l’arginine sont toutes deux des acides aminés semi-essentiels. Elles jouent plusieurs rôles importants dans le bon fonctionnement de l’organisme. Leurs effets sur la santé sont multiples et similaires.

Toutefois, il faut noter que la citrulline est plus complète que l’arginine. Aussi, son assimilation par l’organisme donne naissance à l’arginine. En prenant alors de la citrulline, vous fournissez dans le même temps de l’arginine à votre corps. Ce qui fait qu’en cas de carence en arginine, la citrulline peut facilement être utilisée comme une alternative efficace.

De plus, l’arginine est rapidement synthétisée par le foie, ce qui n’est pas le cas de la citrulline. Cette dernière a le temps de suivre son long chemin dans le corps et d’atteindre les reins où elle est ensuite métabolisée pour donner de l’arginine et une autre molécule. Que vous décidiez d’opter pour l’un ou l’autre, vous devriez connaître les contre-indications et les dosages à suivre.

Sources

  • Castillo L, Chapman TE, Sanchez M, Yu YM, Burke JF, Ajami AM. et al. « Plasma arginine and citrulline kinetics in adults given adequate and arginine-free diets » Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 1993 90(16):7749-53.
  • Romero MJ, Platt DH, Caldwell RB, Caldwell RW. « Therapeutic use of citrulline in cardiovascular disease » Cardiovasc Drug Rev. 2006 24(3-4):275-90.
  • Rimando AM, Perkins-Veazie PM. « Determination of citrulline in watermelon rind » J Chromatogr A. 2005 1078(1-2):196-200
  • Wu, G.A.B., Meininger, C.J., Knabe, D.A., Baze, F.W.A. & Rhoads, J.M. (2000) Arginine nutrition in development, health and disease, Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care, Volume 3, issue 1, (pp. 59-66)
  • Williams, J.Z., Abumrad, N. & Barbul, A. (2002) Effect of a Specialized Amino Acid Mixture on Human Collagen Deposition, Annals of Surgery, Volume 236, issue 3, (pp. 369 – 375).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *